samedi 31 octobre 2020

Chili, La Serena et Valparaiso, les derniers jours

Plus que quelques jours et mon voyage prendra fin. A part un petit coup de mou lors de mes premiers jours au Pérou, à aucun moment je ne me suis dit que j’avais hâte de rentrer en France. Mais maintenant que je suis rentré de l’excursion en Bolivie et que je n’ai plus prévu quoique ce soit de particulier, et bien je suis pressé de rentrer maintenant. Je ne vais pas moins profiter de ces derniers jours pour autant. A la Casa Voyage, je retrouve Billy, Maureen et les volontaires pour de sympathiques moments à discuter, boire, jouer aux cartes et rigoler. Un vrai coup de cœur toute cette bande <3

 











Il y a 1700km de route entre San Pedro de Atacama et Santiago où je dois prendre mon avion, soit plus de 20h en bus. Je décide de faire le trajet en deux fois en faisant une escale au bord de la mer à La Serena. Il y a de quoi s’occuper dans la région mais je préfère me reposer à la plage et aller flâner dans la ville. Il y a aussi des tensions au Chili en ce moment (j’ai vraiment bien choisi la période pour venir…) mais pas au point de bloquer le pays comme en Bolivie, on est au niveau « gilets jaunes » on va dire. Les magasins restent ouverts mais ils ont installé des barricades pour se protéger lors des manifestations.






Plutôt que Santiago, je choisi d’aller à Valparaiso pour ma dernière journée. La ville porte davantage les stigmates des manifestations que La Serena, il est vivement conseillé d’éviter les quartiers où elles ont lieu. Entre les dégâts causés par certains manifestants et les nombreux cas de violences policières qui ont été rapportés, je suis déjà dans l’ambiance du retour à Paris ahah… En tout cas, rien qui ne m’empêche d’aller faire un tour et découvrir un peu cette ville qui en de nombreux aspects rappelle Marseille, une ville côtière très urbaine avec un climat agréable. On y trouve plein d’œuvre de street art et des maisons colorées.

 











Et voilà, le moment est venu de prendre le bus pour rejoindre l’aéroport de Santiago, traverser l’Atlantique jusqu’en Espagne pour une escale avant d’arriver à Paris où je vais retrouver Damien et ma famille. Je suis content de les retrouver, ils m’ont manqué. Même si je voulais faire ce voyage seul, il y a des moments que j’aurai aimé partager avec eux.


Mais je n’étais jamais vraiment seul en fait. Toutes les personnes avec qui j’ai partagé un moment de ce voyage pendant quelques jours, quelques heures ou juste quelques instants ont fait que j’ai très rarement ressenti de la solitude. Je leur dit d’ailleurs à tous un grand merci et en particulier à tous ceux que vous avez pu voir en photo avec mon panda peluche : Nicolas, David, Thierry, Fred, Sylvain, Dominique (ma mère), Fabien (mon père), Tatie Jeannette, Yves, Mireille, Roberto, Marcelo, Rita, Dolores, Jade, Margaux, Pierre, Alexandre, Omar, Alice, Mathieu, Jérôme, Mathieu, Sabrina, Émilien, Jonathan, Thomas, Yoel, Chloé, Marion, Janine, Yves, Sandra, Laurie, Anastasia, Raphaël, Luigi, Pedrito, Teofilio, Juliette, Anne-Laure, Alexandre, Alvaro, Francesca, Déborah, Inès, Maxime, Juan Carlos, Vicky, Tania, Julia, Javi, Esteban, Cromo, Felipe, Miguel, Hilda, Billy, Maureen.


Avec une pensée particulière pour Tatie Jeannette. J’écris ce dernier article presque un an après mon retour, et cela fait déjà 2 mois que Tatie nous a quitté. Elle était très contente pour moi que je fasse ce voyage, et elle me disait qu’elle était émerveillée par les photos que je lui envoyais. Je suis content que mon père, ma mère et moi ayons pu la voir avant qu’elle s’en aille. Nous ne t'oublierons pas.



https://youtu.be/hF1hR5nj8_A


Je voulais vivre une aventure en Amérique Latine en toute liberté, découvrir son histoire, ses cultures, admirer ses merveilles… c’est fait ! Depuis 10 ans que je rêvais de ce voyage, je suis vraiment heureux d’avoir pu le réaliser. Est-ce que j’en ai eu assez ? Sûrement pas, j’y retournerai c’est certain ! J’aimerais encore au moins voir l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le sud du Chili… et j’ai une revanche à prendre en Bolivie !
D’ailleurs c’est déjà prévu en fait ! Mais cette fois ci, je ne serai pas seul, je serai avec Damien. Et nous nous ne contenterons pas du continent américain car nous allons faire un vrai tour du monde ! Nous n’avons pas encore arrêté la liste des pays que nous visiterons, mais nous passerons par des pays d’Europe Centrale et de l’Est, par l’Asie, peut être un passage en Océanie avant de finir en Amérique.
Mais vous vous en doutez, ça n’est pas pour tout de suite. Nous pensions partir en juillet dernier mais un fichu virus est passé par là et pour le moment, nos projets sont décalés à l’été prochain, en espérant que la situation le permettra d’ici là. 


Voilà qui conclut le récit de ce voyage, j’espère que ça vous a plu et que ça vous a donné l’envie d’aller découvrir vous aussi ces pays, si vous ne l’avez pas déjà fait. Et si vous décidez d’y aller, n’hésitez à me demander conseil pour vous aider à préparer le voyage je le ferai avec plaisir !

.
.
.
.
.
.
.


Mais ? Mais ? Mais ?


Et le masque de nuit panda alors ?!


Pas de nouvelles, toujours perdu entre l’Allemagne et la France ?




Et bien malheureusement oui, il est définitivement perdu dans les limbes de la poste et j’ai dû me faire à l’idée que je ne le reverrai jamais. Mais heureusement, je peux toujours compter sur le soutien de ma famille, regardez donc ce qu’ils m’ont offert !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire