mercredi 25 septembre 2019

Texas, part three

Pourquoi une part three alors que je suis déjà parti au Mexique?
Et bien parce que avant de vous raconter les aventures mexicaines, je voulais vous parler de quelqu'un : Tatie Jeannette !
Ça peut paraître hors sujet pour un récit de voyage, mais la première raison pour laquelle je suis allé au Texas, c'est bien elle, alors elle mérite que vous fassiez davantage sa connaissance.



Je ne vais pas faire toute sa biographie, mais voici quelques anecdotes sur son histoire. Tatie Jeannette est la tante de ma mère (la soeur de mon grand-père maternel), née en Bretagne en 1925, elle a connu la seconde guerre mondiale dans sa jeunesse, fuyant durant plusieurs années les lieux dangereux en allant chez différentes personnes de sa famille. Quelques temps après la guerre, elle s'est marié avec un soldat américain qui s'est avéré être un mauvais mari qui la trompait et la battait. Elle l'a donc quitté. Je sais qu'elle a eu un second mari mais je ne sais rien sur lui.

Tatie connaissait des gens habitant aux USA, et a décidé un jour d'aller vivre chez eux, elle a donc embarqué à bord d'un bateau qui a mis 5 jours pour traverser l'océan atlantique. Après s'être installée, elle a travaillé dans différents endroits, et c'est lorsqu'elle était serveuse dans un restaurant qu'elle a fait la rencontre d'un client qui a été charmé par son accent français, il s'appelait Johnny. Ancien soldat américain lors de la grande guerre, il a participé au débarquement et perdu un bras suite à une attaque ennemie. Il a été sauvé par un prisonnier allemand qui était médecin. Déjà marié une première fois, c'est après 30 ans d'amour qu'il a épousée Tatie. Malheureusement la maladie a emporté celui que Tatie appelle le grand amour de sa vie. Elle vit donc maintenant seule depuis plusieurs années dans sa maison à Corpus Christi.



Cette histoire, j'aurais pu ne jamais la connaître.
Ma mère n'a connu que peu de temps sa tante avant qu'elle ne parte aux États Unis. Elle se rapelle surtout de cette période lorsqu'elle avait 5 ans, durant laquelle elle a vécue avec Tatie en Allemagne, là où ma mère a pu se faire soigner car elle souffrait de sévères otites qui ont failli la rendre sourde définitivement.
Après son départ, ma mère n'a jamais eu de nouvelles de sa tante, pendant plus de 30 ans, elle ignorait ce qu'était devenu sa Tatie Jeannette. Ce n'est qu'au décès de son père, et après avoir découvert une lettre qu'elle a compris que celui ci ne faisait pas suivre les nouvelles que Tatie donnait. Cette lettre venait de Corpus Christi, c'est tout ce qu'elle avait comme information. Alors, comme une bouteille à la mer, ma mère a envoyé un courrier à la mairie de cette ville expliquant qu'elle cherchait à retrouver sa tante. Et quelques temps plus tard, elle a reçu un appel, c'était elle. Ma mère lui a alors rapidement rendu visite, et quelques temps plus tard, c'est Tatie qui est venue à Paris.



Les années passent, elles gardent contact, Johnny s'en va, ma mère y retourne une fois. Je me dit qu'il faudrait que j'y aille aussi. Les années passent encore et l'occasion se présente, alors j'y vais.
Ne connaissant pas très bien Tatie, je n'avais pas réalisé jusqu'à ce que j'arrive, qu'elle était déjà une vieille dame de 94 ans. Lorsqu'elle était venue à Paris, elle était encore en bonne santé. Elle est maintenant très amaigrie et a besoin d'un deambulateur pour se déplacer, elle a tout un tas de médicaments à prendre, son corps l'a fait souffrir, elle n'entend plus très bien...



Tous mes grands parents étant partis avant que je ne devienne adulte, je n'avais pas autant été confronté à la vieillesse depuis longtemps. Et je n'avais pas conscience de la solitude dans laquelle vit Tatie. Elle n'a pas eu d'enfant, et même si elle a quelques amis et des personnes qui viennent la voir de temps en temps, elle est très souvent seule. Heureusement elle a ses deux chiennes, Chanel et Goldie, qui lui tiennent compagnie.




J'ai donc vite compris que notre visite était un événement important pour elle, l'occasion de partager des moments même les plus simples comme aller au restaurant, prendre l'apéro, écouter de la musique, regarder des photos, et raconter ses souvenirs de son enfance, la guerre, ses voyages, sa vie avec Johnny...

Tatie ne souhaite pas revenir en France, où on pourrait s'occuper d'elle.
Elle pourrait y voir la famille souvent, mais elle ne veut pas quitter Corpus Christi, elle a passé la plus grande partie de sa vie aux USA, sa vie est là bas, elle y a toutes ses habitudes et ses repères, et puis le voyage en avion serait éprouvant vu son état de santé. J'ai donc compris que c'était peut être la dernière fois que je la verrai, et après avoir réalisé la joie qu'elle a eue que je lui rende visite, je m'en veux d'avoir attendu si longtemps pour venir.

Dire au revoir n'a pas été facile.




jeudi 19 septembre 2019

Texas, part two

Corpus Christi n'est pas vraiment une ville touristique mais a tout de même quelques activités à proposer.
Amarré dans la baie de Corpus Christi, l'USS Lexington est un porte avion ayant opéré durant la seconde guerre mondiale. Transformé en musée, il est possible de le visiter, ce que je fais avec mes parents. Nous passons par les différents quartiers du vaisseau, dortoirs, salle des machines, cabine du capitaine. Nous découvrons l'histoire du Lexington et les missions qu'il a effectuées. Et pour finir, nous allons sur le pont où se trouvent un tas d'avions de chasse, mon père étant passionné d'avions et de modélisme, il est comme un enfant dans un magasin de jouets avant Noël !




Avec ses paysages et ses différents climats, le Texas possède une faune et une flore très variées. À Corpus Christi, on trouve surtout des étendues d'herbe, des étangs ou marécages et le bord de mer. J'en profite donc pour partir en mini safari et observer la nature locale.
Première étape, la petite réserve d'Oso Bay Wetlands Preserve. Ici se trouve se trouve un petit "learning center" dans lequel nous discutons avec un charmant rouquin qui nous apprend entre autres à différencier deux espèces de serpents qu'il est possible de rencontrer dans le coin, l'une étant dangereuse et l'autre non.
Fort rassurés par cette nouvelle, nous partons explorer les environs en quête de rencontres animalières. C'est ainsi que nous voyons des colibris, des canards, des aigrettes, des lézards et des insectes non identifiés, ainsi ce qui m'a semblé être des rapaces. Et à un moment où j'étais en train faire une séance photo avec un petit lézard qui gambadait par là, ma mère m'interpelle en me disant de regarder plus loin, et que vois je ? Un tatou !
J'abandonne alors sans scrupule mon petit lézard pour prendre le tatou comme modèle. Et là tout de suite, j'apprécie d'avoir acheté avant de partir, un nouvel appareil photo avec un bon zoom. J'arrive ainsi à prendre quelques clichés de l'animal sans qu'il ne m'aperçoive, avant qu'il n'aille disparaître dans les hautes herbes.




2ème étape, le jardin botanique.
Au sud de la ville se trouve un petit jardin botanique. Il n'est pas exceptionnel mais la visite est agréable. On en retiendra surtout la serre aux orchidées qui a beaucoup plu à la mère (elle adore les orchidées et en a plein à la maison), et la petite balade sur des passerelles en bois au dessus des marécages et des herbes hautes dans lesquelles il était fortement déconseillé de s'aventurer sauf si on souhaite jouer des maracas avec un serpent à sonnettes !







Troisième étape, la plage de Padre Island.
À quelques kilomètres des côtes texanes, face à Corpus Christi, l'île de Padre Island s'allonge sur plus de 200 kilomètres. Nul besoin de prendre un bateau pour s'y rendre, un grand pont nous y mène. Ici la plage de sable fin s'étend à perte de vue, l'eau est claire et a une température idéale.
L'endroit est très fréquenté durant l'été mais l'école ayant recommencée, nous sommes tranquilles pour bronzer, faire trempette et observer les oiseaux. Mouettes, pélicans, petits oiseaux qui fuient les vagues en courant, plus gros oiseaux qui fouillent le sable, oiseaux qui plongent pour attraper des petits poissons subissent le feu de mon objectif (désolé j'ai pas su les identifier ces oiseaux)




À deux heures de route de trouve la ville de San Antonio. En compagnie de Tatie Jeannette, nous allons nous balader sur la River Walk au coeur de la ville. C'est très mignon comme endroit, plein d'arbres et de plantes, mais peut être un peu trop envahi de restaurants. Nous faisons un petit tour en bateau avant de rentrer à l'hôtel et de profiter de la piscine et du jacuzzi.
San Antonio est la ville où a eu lieu le siège de Fort Alamo. Célèbre par le film "Alamo" dans lequel John Wayne a joué le fameux héros Davy Crockett, cet endroit a été déterminant dans la guerre opposant le l'armée mexicaine à celle du Texas. Nous visitons donc Alamo et son petit musée avant de rentrer.
Le reste du temps passé à Corpus Christi, nous le passons tous ensemble avec Tatie Jeannette, nous allons dans les magasins, faisons des ballades sur la plage de la ville, allons manger dans divers restaurants (certains très bons et d'autres vraiment moins bons...), ou bien nous restons tout simplement à la maison à discuter autour d'une bouteille de vin ou de Champagne (Tatie ne renie pas ses origines !)
Il est temps de dire au revoir à Tatie, nous partons pour Houston chez Yves, le cousin de mon père, et Mireille, sa femme.





5 petites heures de route pour arriver jusqu'à la résidence où ils habitent, un endroit fort agréable avec piscine, salle de sport, barbecue, billard... dont nous avons bien profité durant les quelques jours où nous sommes restés.
Évidemment, nous ne pouvions pas venir à Houston sans aller visiter les installations de la NASA ouvertes au public, le Kennedy Space Venger permet de visiter un centre d'essais, de voir un exemplaire de la fusée Saturne (celle qui a servi à envoyer des astronautes sur la Lune) et de se balader parmi les différents bâtiments du centre. Et il y a aussi le musée qui présente tout un tas d'équipements ayant servi à la conquête de l'espace, combinaisons spatiales, robots, véhicules, capsules de retour sur Terre...






Tandis que mes parents retournent chez Tatie finir leur séjour, moi je m'envole pour la prochaine étape du voyage, le Mexique !

lundi 16 septembre 2019

Texas, part one

Après 2 vols de nuit, me voici arrivé au petit matin à l'aéroport de Corpus Christi au Texas. Mes parents et Tatie Jeannette, la tante américaine de ma mère sont là pour m'accueillir. Encore un drôle de hasard, il s'avère que mes parents avaient prévu de rendre visite à Tatie au même moment que j'avais choisi pour commencer mon voyage, je n'ai donc pas hésité à me joindre à eux pour une douzaine de jours avant de partir pour le trip en solo. Je voyais cette opportunité comme l'occasion de découvrir la culture américaine et de passer du temps avec Tatie, ce fût au final un moment assez bouleversant pour moi.


J'ai peu dormi lors des 2 vols alors aussitôt arrivé chez Tatie, je m'écroule dans le canapé lit pour une bonne sieste.
On me réveille pour aller manger au bord de la mer et fêter l'anniversaire de ma mère. Les premières rencontres avec la "gastronomie" américaine à Los Angeles n'avaient pas été très fameuses, ici ça remonte légèrement le niveau, mais je ne suis qu'au début de mes surprises (bonnes et mauvaises...)



Avant de palabrer sur ce que j'ai fait lors de ce passage au Texas, un peu de descriptif s'impose.
Le Texas est le 2ème état le plus grand des États Unis après l'Alaska, il est plus grand que la France avec une population deux fois plus petite. J'imaginais le Texas comme un vaste désert, mais en fait le désert ne représente qu'une petite partie, le reste est constitué de champs, forêts, prairies, marécages, c'est très vert en fait. On a donc beaucoup d'espace et relativement peu de population, et même si la plupart est regroupée dans les grandes villes, celles ci sont très très étendues comme dans la majeure partie des États Unis en fait. On a donc des villes immenses essentiellement constituées de blocs de maisons et de blocs de magasins ou restaurants. Du coup, tout le monde se déplace en voiture, on ne voit que ça dans les rues, quasiment jamais personne à pied ! Je pense que la façon comment ont été construite ces villes influe vraiment sur la façon de vivre, sur la culture, sur les relations sociales... Nous sommes à des années lumière ce que peut être la vie en France ! C'est à la fois fascinant et perturbant.


Corpus Christi ne fait pas exception. Lorsqu'on est sur les grands axes routiers, il y a des magasins et restaurants partout, sur des surfaces immenses ! Et lorsqu'on s'en écarte, on se retrouve dans les zones residentielles plus ou moins aisées. Certaines sont remplies de grandes maisons luxueuses tandis que d'autres n'ont que des petites maisons de même pas 25 mètres carrés. Tatie habite dans un bloc résidentiel composée de maisons de plein pied modestes, où les rues sont larges, avec des allées bordées d'herbe bien verte. Aucune voitures à l'extérieur, elles sont toutes rangées dans les garages, personne dehors, on se croirait dans une ville fantôme, on aurait presque peur que les zombies débarquent ! 



Alors, est ce que j'aime ou pas ? Difficile de dire franchement oui ou non, la ville est tout de même agréable, il y a des parcs, de la verdure, des allées en bord de mer, des plages avec des tas d'oiseaux, il fait chaud, il y a tout ce qu'il faut comme magasins et restaurants à moins de 20 minutes... mais il est difficile de trouver une âme ou une personnalité à la ville.

 

 

mardi 10 septembre 2019

Los Angeles



Après un long périple (métro - RER - passage sécurité à CDG - attente - 11h de vol jusque Los Angeles - 2h pour passer les douanes américaines - 2h pour trouver et faire le trajet en bus...), Je suis enfin arrivé à destination et réceptionné par Sylvain et Nicolas.
Et oui, par le plus heureux des hasards, il s'avère que j'ai des amis de Paris qui sont actuellement en road trip aux USA et qui sont pile en ce moment à Los Angeles, Sylvain, Fred, Nicolas, Thierry et David. C'est assez rassurant et agréable après tout ce trajet jusqu'à l'autre bout du monde, une façon de commencer ce voyage en douceur.
Il est minuit et demi ici, j'ai peu dormi dans l'avion, je suis exténué, je m'écroule dans le lit qu'ils ont mis à ma disposition.



Le lendemain matin, petit plongeon à la piscine de la résidence avant d'aller visiter le Getty Museum. Pour y aller nous passons par les fameux quartier de Beverly Hills et de Bel Air.
Le Getty Museum présente les collections privées de Jean Paul Getty, un homme ayant fait fortune dans le pétrole et ayant acquis de nombreuses œuvres d'art. On y trouve entre autres des tableaux de peintres européens comme Rembrandt, Manet, Rubens...






 

 
 
Le musée offre également un beau panorama sur la ville.
Nous allons ensuite sur Hollywood Boulevard trouver les fameuses étoiles de nos stars préférées, et marcher dans les traces de pas laissées par les plus grands acteurs et actrices en face du Chinese Theatre.
Après un repas au restaurant mexicain, nous renonçons à aller boire un coup dans les bars car ils sont apparemment vides en pleine semaine, nous jouons au tarot pour finir la soirée (bravo Fred... Et désolé pour toi Sylvain...)











J'ai beau être bien fatigué, avec ce foutu décalage horaire, je n'arrive pas à dormir au delà de 5h30, du coup je traine sur mon téléphone en attendant que les garçons se réveillent.
Nous profitons encore de la piscine ce matin avant de partir pour la Getty Villa. Toujours le même monsieur, qui, ici s'est fait construire une villa romaine, réplique d'une villa détruite par une éruption du Vésuve en l'an 79.
La très jolie villa abrite des trésors d'archéologie, statues, pièces de monnaie, poteries...










Après un burger chez 'Johnny Rocket" nous allons au Griffith Park où se trouve le fameux observatoire qui offre une belle vue sur la ville. Cet endroit a d'ailleurs servi de décor pour de nombreux films dont La La Land ou Bienvenue à Gattaca. Nous attendons la tombée de la nuit pour admirer les lumières de la ville qui scintillent.








David et Sylvain m'accompagnent ensuite à l'aéroport pour que je prenne mon avion pour le Texas. Eux s'en vont pour San Diego demain.
Merci les gars, ce fût bref mais intense !
Bonne fin de voyage à vous, et à dans quelques mois à Paris !