jeudi 19 septembre 2019

Texas, part two

Corpus Christi n'est pas vraiment une ville touristique mais a tout de même quelques activités à proposer.
Amarré dans la baie de Corpus Christi, l'USS Lexington est un porte avion ayant opéré durant la seconde guerre mondiale. Transformé en musée, il est possible de le visiter, ce que je fais avec mes parents. Nous passons par les différents quartiers du vaisseau, dortoirs, salle des machines, cabine du capitaine. Nous découvrons l'histoire du Lexington et les missions qu'il a effectuées. Et pour finir, nous allons sur le pont où se trouvent un tas d'avions de chasse, mon père étant passionné d'avions et de modélisme, il est comme un enfant dans un magasin de jouets avant Noël !




Avec ses paysages et ses différents climats, le Texas possède une faune et une flore très variées. À Corpus Christi, on trouve surtout des étendues d'herbe, des étangs ou marécages et le bord de mer. J'en profite donc pour partir en mini safari et observer la nature locale.
Première étape, la petite réserve d'Oso Bay Wetlands Preserve. Ici se trouve se trouve un petit "learning center" dans lequel nous discutons avec un charmant rouquin qui nous apprend entre autres à différencier deux espèces de serpents qu'il est possible de rencontrer dans le coin, l'une étant dangereuse et l'autre non.
Fort rassurés par cette nouvelle, nous partons explorer les environs en quête de rencontres animalières. C'est ainsi que nous voyons des colibris, des canards, des aigrettes, des lézards et des insectes non identifiés, ainsi ce qui m'a semblé être des rapaces. Et à un moment où j'étais en train faire une séance photo avec un petit lézard qui gambadait par là, ma mère m'interpelle en me disant de regarder plus loin, et que vois je ? Un tatou !
J'abandonne alors sans scrupule mon petit lézard pour prendre le tatou comme modèle. Et là tout de suite, j'apprécie d'avoir acheté avant de partir, un nouvel appareil photo avec un bon zoom. J'arrive ainsi à prendre quelques clichés de l'animal sans qu'il ne m'aperçoive, avant qu'il n'aille disparaître dans les hautes herbes.




2ème étape, le jardin botanique.
Au sud de la ville se trouve un petit jardin botanique. Il n'est pas exceptionnel mais la visite est agréable. On en retiendra surtout la serre aux orchidées qui a beaucoup plu à la mère (elle adore les orchidées et en a plein à la maison), et la petite balade sur des passerelles en bois au dessus des marécages et des herbes hautes dans lesquelles il était fortement déconseillé de s'aventurer sauf si on souhaite jouer des maracas avec un serpent à sonnettes !







Troisième étape, la plage de Padre Island.
À quelques kilomètres des côtes texanes, face à Corpus Christi, l'île de Padre Island s'allonge sur plus de 200 kilomètres. Nul besoin de prendre un bateau pour s'y rendre, un grand pont nous y mène. Ici la plage de sable fin s'étend à perte de vue, l'eau est claire et a une température idéale.
L'endroit est très fréquenté durant l'été mais l'école ayant recommencée, nous sommes tranquilles pour bronzer, faire trempette et observer les oiseaux. Mouettes, pélicans, petits oiseaux qui fuient les vagues en courant, plus gros oiseaux qui fouillent le sable, oiseaux qui plongent pour attraper des petits poissons subissent le feu de mon objectif (désolé j'ai pas su les identifier ces oiseaux)




À deux heures de route de trouve la ville de San Antonio. En compagnie de Tatie Jeannette, nous allons nous balader sur la River Walk au coeur de la ville. C'est très mignon comme endroit, plein d'arbres et de plantes, mais peut être un peu trop envahi de restaurants. Nous faisons un petit tour en bateau avant de rentrer à l'hôtel et de profiter de la piscine et du jacuzzi.
San Antonio est la ville où a eu lieu le siège de Fort Alamo. Célèbre par le film "Alamo" dans lequel John Wayne a joué le fameux héros Davy Crockett, cet endroit a été déterminant dans la guerre opposant le l'armée mexicaine à celle du Texas. Nous visitons donc Alamo et son petit musée avant de rentrer.
Le reste du temps passé à Corpus Christi, nous le passons tous ensemble avec Tatie Jeannette, nous allons dans les magasins, faisons des ballades sur la plage de la ville, allons manger dans divers restaurants (certains très bons et d'autres vraiment moins bons...), ou bien nous restons tout simplement à la maison à discuter autour d'une bouteille de vin ou de Champagne (Tatie ne renie pas ses origines !)
Il est temps de dire au revoir à Tatie, nous partons pour Houston chez Yves, le cousin de mon père, et Mireille, sa femme.





5 petites heures de route pour arriver jusqu'à la résidence où ils habitent, un endroit fort agréable avec piscine, salle de sport, barbecue, billard... dont nous avons bien profité durant les quelques jours où nous sommes restés.
Évidemment, nous ne pouvions pas venir à Houston sans aller visiter les installations de la NASA ouvertes au public, le Kennedy Space Venger permet de visiter un centre d'essais, de voir un exemplaire de la fusée Saturne (celle qui a servi à envoyer des astronautes sur la Lune) et de se balader parmi les différents bâtiments du centre. Et il y a aussi le musée qui présente tout un tas d'équipements ayant servi à la conquête de l'espace, combinaisons spatiales, robots, véhicules, capsules de retour sur Terre...






Tandis que mes parents retournent chez Tatie finir leur séjour, moi je m'envole pour la prochaine étape du voyage, le Mexique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire