lundi 16 septembre 2019

Texas, part one

Après 2 vols de nuit, me voici arrivé au petit matin à l'aéroport de Corpus Christi au Texas. Mes parents et Tatie Jeannette, la tante américaine de ma mère sont là pour m'accueillir. Encore un drôle de hasard, il s'avère que mes parents avaient prévu de rendre visite à Tatie au même moment que j'avais choisi pour commencer mon voyage, je n'ai donc pas hésité à me joindre à eux pour une douzaine de jours avant de partir pour le trip en solo. Je voyais cette opportunité comme l'occasion de découvrir la culture américaine et de passer du temps avec Tatie, ce fût au final un moment assez bouleversant pour moi.


J'ai peu dormi lors des 2 vols alors aussitôt arrivé chez Tatie, je m'écroule dans le canapé lit pour une bonne sieste.
On me réveille pour aller manger au bord de la mer et fêter l'anniversaire de ma mère. Les premières rencontres avec la "gastronomie" américaine à Los Angeles n'avaient pas été très fameuses, ici ça remonte légèrement le niveau, mais je ne suis qu'au début de mes surprises (bonnes et mauvaises...)



Avant de palabrer sur ce que j'ai fait lors de ce passage au Texas, un peu de descriptif s'impose.
Le Texas est le 2ème état le plus grand des États Unis après l'Alaska, il est plus grand que la France avec une population deux fois plus petite. J'imaginais le Texas comme un vaste désert, mais en fait le désert ne représente qu'une petite partie, le reste est constitué de champs, forêts, prairies, marécages, c'est très vert en fait. On a donc beaucoup d'espace et relativement peu de population, et même si la plupart est regroupée dans les grandes villes, celles ci sont très très étendues comme dans la majeure partie des États Unis en fait. On a donc des villes immenses essentiellement constituées de blocs de maisons et de blocs de magasins ou restaurants. Du coup, tout le monde se déplace en voiture, on ne voit que ça dans les rues, quasiment jamais personne à pied ! Je pense que la façon comment ont été construite ces villes influe vraiment sur la façon de vivre, sur la culture, sur les relations sociales... Nous sommes à des années lumière ce que peut être la vie en France ! C'est à la fois fascinant et perturbant.


Corpus Christi ne fait pas exception. Lorsqu'on est sur les grands axes routiers, il y a des magasins et restaurants partout, sur des surfaces immenses ! Et lorsqu'on s'en écarte, on se retrouve dans les zones residentielles plus ou moins aisées. Certaines sont remplies de grandes maisons luxueuses tandis que d'autres n'ont que des petites maisons de même pas 25 mètres carrés. Tatie habite dans un bloc résidentiel composée de maisons de plein pied modestes, où les rues sont larges, avec des allées bordées d'herbe bien verte. Aucune voitures à l'extérieur, elles sont toutes rangées dans les garages, personne dehors, on se croirait dans une ville fantôme, on aurait presque peur que les zombies débarquent ! 



Alors, est ce que j'aime ou pas ? Difficile de dire franchement oui ou non, la ville est tout de même agréable, il y a des parcs, de la verdure, des allées en bord de mer, des plages avec des tas d'oiseaux, il fait chaud, il y a tout ce qu'il faut comme magasins et restaurants à moins de 20 minutes... mais il est difficile de trouver une âme ou une personnalité à la ville.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire