Marcelo est un brésilien installé à CDMX depuis un an et demi. Il y travaille en tant qu'enseignant chercheur en biologie, et sa spécialité est la botanique. Encore une fois très bien accueilli, je suis ravi d'avoir la chance de rencontrer des gens comme Marcelo. Nous mangeons tout en faisant connaissance, et comme c'est vendredi soir, nous allons faire un tour dans le quartier gay de la ville, Zona Rosa. Il y a du monde dans les rues, de la musique, c'est très vivant. Nous entrons au Vaquerios, un bar à l'ambiance cowboy, mais avec cowboys mexicains ! Nous finissons la soirée dans un autre bar plus dansant avant de rentrer dormir, nous avons un programme chargé pour le lendemain.
Retour au parc de Chapultepec, en compagnie de Marcelo cette fois ci, direction le Museum d'Histoire Naturelle. Encore un musée où les collections sont remarquablement présentées et mises en valeur. La partie sur les insectes et les papillons est celle qui m'a plu le plus. J'arrive d'ailleurs à retrouver un papillon jaune et noir que j'avais photographié lors de ma visite au château.
Pause repas, Marcelo me fait découvrir l'excellent "Chile en nogada", un plat aux couleurs du drapeau mexicain qui se mange au moment de la fête de l'indépendance, il consiste en un poivron farci, avec une sauce aux noix et de la grenade, un régal.
Bien repus, nous allons ensuite au parc zoologique. Bonne surprise, il est gratuit, cela me fait cependant craindre que les animaux n'y soient pas en bonne condition, mais mes craintes ne sont finalement pas justifiées. Le parc est grand et les animaux n'y sont pas dans de petites cages et mal soignés. A vrai dire, ma seule déception concernant ce zoo est que nous n'avons pas pu voir les pandas. En effet, Mexico est une des rares villes, en dehors de la Chine, où il est possible de voir des pandas. Malheureusement pour nous, n'etant pas à l'exterieur au moment de notre visite, nous n'avons pu que les apercevoir à travers une vitre fumée.
Pour finir cette journée, Marcelo m'emmène prendre l'apéro chez des amis avant que nous allions tous ensemble nous amuser en boîte.
Les autres jours, je fais mes visites seul, Marcelo devant travailler.
Petit interlude artistique avec la visite du Museo Nacional de Arte et le Palacio de Bella Artes (ce qui en espagnol signifie : "Musée National d'Art et Palais des Beaux Arts", car oui, je parle couramment espagnol). Encore des musées gratuits, ça serait bête de ne pas en profiter, ne serait ce que pour la visite des bâtiments qui sont vraiment très beau, surtout le Palais des Beaux Arts avec son magnifique dôme jaune orangé. C'est aussi l'occasion de découvrir des sculpteurs et des peintres mexicains, certes bien inspirés de l'art européen mais non moins dénués de talent.
Les fresques murales semblent être une spécialité du coin, le Palais des Beaux Art n'y échappe pas, et pour le plus grand plaisir de mes yeux.
Petite virée en ascenseur pour atteindre le 43eme étage de la Tore Latinoamericana, une tour tellement moche qu'elle pourrait faire paraître la Tour Montparnasse jolie à côté...
Son seul intérêt à mes yeux est d'offrir un panorama à 360 degrés sur la ville. Bon, elle a quand même une histoire : constuite en 1956, elle est la première grande tour de la ville, elle a servi d'antenne de télévision, et étant toujours debout, elle est le symbole de la résistance de Mexico face aux seismes. En effet, Mexico a connu plusieurs séismes dont deux très importants qui ont eu lieu le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017. Oui, exactement 22 ans d'écart jour pour jour. Et du coup, maintenant je comprend mieux pourquoi les rues sont en 3D comme le dit Marcelo !
Petite balade dans le quartier de Coyoacan, le quartier de la peintre Frida Khalo. Je passe devant sa maison bleue, je déambule dans les marchés, je visite un petit musée dans lequel je tombe sur des objets un peu cocasses et pouf la pluie, je l'avais pas vu venir. Je cours pour aller prendre le métro, je cours en en sortant pour rentrer chez Marcelo et je glisse juste devant sa porte et me retrouve allongé dans une flaque d'eau ... je suis trop dégoûté !
Et le meilleur pour la fin, la visite du site archéologique de Teotihuacàn à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico. Cette cité aurait été construite vers 200 avant Jésus Christ, on sait peu de choses sur la civilisation qui l'habitait à l'origine, mais ce qui est sûr, c'est que cette ville était une des plus importantes et des plus puissantes de son époque.
J'arrive directement face à la plus grande pyramide, la Pyramide du Soleil, elle est imposante et impressionnante, je me réserve son ascension pour la fin de la visite. Je parcours la Chaussée des Morts pour aller jusqu'à la Pyramide de le Lune et gravit ses hautes marches, mais pas jusqu'au sommet car il n'est pas accessible. La vue sur l'ensemble du site est magnifique.
Je parcours ensuite les différents temples et habitations du site et me retrouve face au Temple de Quetzalcoatl, le dieu Serpent à Plumes. Avec ses différentes têtes sculptées, la "façade" est très belle, et il faut aussi imaginer qu'à l'époque, l'ensemble était peint avec de vives couleurs.
Et pour finir, je me lance dans l'ascension des 65 mètres de la Pyramide du Soleil. D'en bas la pyramide est impressionnante et la montée semble déjà difficile. Il ne faut pas oublier aussi qu'on se trouve à 2300 mètres d'altitude, du coup, même un grand sportif comme moi 😊 se retrouve essoufflé après une trentaine de marche, surtout qu'elles sont hautes. Mais j'ai la bonne technique, il faut monter en diagonale pour moins s'épuiser, j'arrive donc rapidement au bout des 265 marches pour profiter de la récompense qu'est la vue qui donne le sentiment d'être sur le toit du monde (un petit peu).
Comblé par cette visite, je peux quitter Mexico pour me lancer dans un petit périple à travers le pays direction la péninsule du Yucatan. Mais avant celà, je vais retrouver Marcelo, sous la pluie... pour un dernier repas ensemble dans un restaurant... japonais (oui le mexicain c'est bon mais si j'ai pas mes sushis hebdomadaire j'suis triste !)
Muchas gracias Marcelo !
un vrai plaisir de lire ton blog
RépondreSupprimerMerci cher inconnu !
RépondreSupprimerViva elle Panda!
RépondreSupprimer