mardi 1 octobre 2019

Mexique, Mexico City part one

Au moment d'aller prendre sa place dans l'avion pour Mexico, un jeune mexicain me demande si je veux bien échanger ma place avec son frère qui est assis plus loin. J'accepte et je lui dit qu'on pourra changer après le décollage. Je remarque un tatouage en forme d'étoile sur son épaule, c'est l'étoile de Super Mario ! Je lui dit alors que j'aime bien son tatouage et à partir de là nous engageons la conversation sur les jeux vidéos dont il est passionné comme moi, puis nous dévions sur un tas d'autres sujets, dont mon voyage au Mexique. Shemma (c'est comme ça qu'il s'appelle) me met en garde sur la sécurité et me donne de précieux conseils pour voyager sereinement, comme de ne jamais prendre de taxi mais des Uber car il arrive que des gens se fassent enlever par des faux taxis ! Il me dit également de faire attention aux pickpocket dans les transports en commun, me conseille sur quelles compagnies de bus choisir pour voyager et quelles villes à éviter. Au final, je n'ai pas changé de place car nous avons parlé durant tout le vol. Je suis content d'avoir fait cette rencontre mais c'est un peu stressé que j'arrive dans ce pays inconnu maintenant.





Après un trajet en bus depuis l'aéroport, j'arrive enfin à Mexico City (également appelée CDMX pour Ciudad de Mexico). Je prends ensuite le métro jusque là où habite Roberto, mon premier hôte trouvé grâce au site internet Couchsurfing. Roberto vit dans le quartier de La Condesa, à l'ouest de CDMX. C'est un quartier agréable, plein de petits bâtiments parfois coloré, les rues sont à l'ombre de quantités d'arbres et décorées de tas de plantes. Comme il est tôt dans la matinée, Roberto est encore au travail, il me dit donc d'aller déposer mes affaires chez son voisin afin que je puisse aller me balader tranquillement en attendant son retour. Me voici donc à faire connaissance avec Pablo, le voisin mécanicien. Comme il ne parle pas anglais, je suis tout de suite jeté dans le bain pour pratiquer l'espagnol. Les restes de mes cinq années d'apprentissage au collège et au lycée me sont bien utiles et j'arrive à tenir la conversation. Après avoir déjeuner avec Pablo dans un sympathique restaurant où j'ai pu découvrir le "mole rojo", je pars à la decouverte des environs, l'occasion pour moi de manquer de me casser la figure une bonne dizaine de fois tant les trottoirs sont déformés.



Au retour de ma balade, je rencontre enfin Roberto et je suis accueilli comme un ami. Nous faisons connaissance et nous allons manger ensemble au restaurant. Roberto travaille pour une entreprise pour laquelle il négocie des achats de produits chimiques, coïncidence,  je viens également du monde de la chimie. Et en plus d'être accueillant, agreable, attentionné et de me donner plein de conseils, Roberto aime aussi les jeux vidéo et est sportif. Il est parfait ce garçon !
Il parle espagnol, anglais et aussi français, du coup on arrête pas de passer d'une langue à l'autre.

Sur ses conseils, je vais d'abord visiter le centre historique. Ici se trouve le "Templo Mayor", un site archéologique decouvert en plein coeur de Mexico City lors de travaux pour la construction du métro en 1978. Le Templo Mayor était le centre du pouvoir politique et religieux de la capitale aztèque, Tenochtitlan. J'ai dit le "Templo Mayor", mais je devrais plutôt dire ici "les ruines du Templo Mayor", en effet, les temples et la pyramide ont non seulement été abîmés par le temps, ils se sont également fait dépouillés de leurs pierres par les conquistadores afin de bâtir une cathédrale. C'est tout de même une grande chance que d'avoir découvert le Templo Mayor car il contenait une quantité incroyable d'objets, de statues, de pierres gravées qu'on peut admirer dans le musée qui lui est dédié.

(Petite info pratique : si vous cliquez sur une photo, ça les affichera toutes en mode diaporama, enfin peut être... je crois que ça dépend du navigateur... enfin bref...)









Sur la place devant l'entrée du musée, j'observe les chamans qui s'adonnent à des danses et à des rituels de purifications à l'aide de bouquets de camomille et de romarin, et font vombrir des conques en soufflant dedans pour chasser les mauvais esprits. Leurs costumes et leurs maquillages sont tous aussi superbes les uns que les autres.






La Cathédrale Métroplitaine située à côté du Templo Mayor à donc été construite avec les pierres de la pyramide. J'ai beau avoir visité un tas d'églises, de cathédrales et autres basiliques, je suis toujours impressionné par les prouesses architecturales réalisées pour construire ces bâtiments religieux et la beauté des oeuvres d'art qu'on y trouve. Une chose m'a surpris, c'est ce grand Christ noir.




À quelques mètres de la cathédrale se trouve l'actuel lieu de résidence présidentielle, et il est possible de le visiter gratuitement, il faut par contre laisser ses papiers à l'entrée et je n'ai que mon passeport ! Ce n'est pas très rassurant car sans lui impossible de voyager, mais la visite vaut la peine de se donner cette petite frayeur. La palais héberge un musée et on y trouve aussi des magnifiques fresques de Diego Riveira. Lors ma visite, je remarque une image présente un peu partout, il s'agit d'un aigle perché sur un cactus et tenant dans son bec un fromage un serpent. Cette image, on la retrouve aussi sur le drapeau mexicain, et j'ai trouvé son histoire dans mon guide : "Les Aztèques, leur mythologie raconte qu'ils viennent d'Aztlàn, cité chimérique située loin au nord de Mexico. Au VIème siècle, leur peuple entame une migration de plusieurs siècles vers le sud; cette longue errance cessera dit la prophétie, le jour où ils verront un aigle perché sur un nopal (figuier de barbarie) et dévorant un serpent, là ils devront fonder une ville" et ça serait en 1325 qu'ils l'ont vu et ont fonder Tenochtitlan, l'actuel Mexico.












À l'ouest de la ville se trouve le parc immense de Chapultepec, un vrai écrin de verdure où il est très agréable de se perdre. On y trouve un château, un zoo, un jardin botanique, plusieurs musées et des milliers de vendeurs de souvenirs ou de nourrirure.
Je porte mon choix sur la visite du château avant d'aller au Museo Nacional de Antropologia.
Le "Castillo" construit au sommet d'une colline en 1785, a servi à héberger les vices rois d'Espagne, puis de résidence présidentielle avant d'être converti en musée. Je me promène dans les différentes pièces, dans certaines on trouve des fresques murales, dans d'autres des objets d'art, et dans d'autres encore le mobilier d'époque. Curiosité de la visite, une petite exposition sur le thème du Japon avec des poupées mexicaines. Et pour finir, je me retrouve dans un jardin où j'assiste à un concert symphonique de musique mexicaine.
Petite pause déjeuner, je découvre le Chicharon, une sorte de gaufrette géante avec tomate, avocat, oignon, chou et poivron.









Le Musée Nationale d'Antropologie est une visite incontournable pour quiconque vient découvrir le Mexique et ses civilisations pré-hispaniques. Ce musée présente d'une façon remarquable les trésors des principales civilisations ayant peuplées le Mexique au cours de l'histoire. Toltèques, Aztèques, Olmèques, Mayas...
Entre les statues, les braseros et les monolithes impressionnants représentant les différents dieux, on trouve des masques, des statuettes, des poteries, des armes, des instruments de musique, des bijoux... Le clou de la visite étant la Pierre du Soleil, un bloc de 20 tonnes dont on retrouve la fascinante gravure sur de nombreux objets au magasin de souvenirs.





















Mes deux jours passés chez Roberto sont déjà passés. Il part à Houston pour son travail, tandis que moi je me rend sous une pluie battante chez Marcelo, mon prochain hôte trouvé sur Couchsurfing.

Muchas gracias Roberto !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire